Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Parlons Lecture

Lecture inachevée #1 - Fuck America

23 Janvier 2015 , Rédigé par Sarah Publié dans #Lecture inachevée

Lecture inachevée #1 - Fuck America

Auteur : Edgar Hilsenrath

Année de Publication (en France) : 2009

Éditeur : Attila

Résumé (par moi) :

Jakob Bronski, survivant de la seconde guerre mondiale, immigre aux Etats Unis avec sa famille. Vivant seul, dans un quartier d'immigrés juifs, il survit au jour le jour. Ayant perdu ses souvenirs avant sa vie aux Etats Unis, il écrit un roman pour tenter de combler les trous de sa mémoire : Le branleur ! .

Pourquoi je n'ai pas fini ce livre ? :

Tout d'abord, je vous prie de faire un tonnerre d'applaudissement pour ma nouvelle catégorie ! Oui, on ne peut pas juger un livre sans l'avoir lu en entier, je suis d'accord. Cependant, ce n'est pas une critique . Aujourd'hui, je vais vous expliquer mon ressenti face à ce livre, pourquoi je n'ai pas pu le finir, ce qui m'a dérangé.

La première approche que j'ai eu avec ce livre était à la bibliothèque. Le titre étant très alléchant pour moi (Je ne suis pas une grande des fans des Etats-Unis, enfin même pas du tout fan, au contraire), je me suis dit "Oh chouette, ça va faire une super critique ! Et je vais bien rire . ". De plus, dans le résumé, le style se rapprochait de Vian, un auteur que j'adore. Donc quand j'ai commencé à le lire, j'ai était tout de suite embarquée dans l'histoire. Ce livre, étant à la fois historique (J'adore l'Histoire) et en dehors des clous, avait tout pour me plaire.

Puis, la gêne commença. J'étais habitué à la vulgarité, j'avais lu du Vian et ça m'avait beaucoup plu. Cependant, dans ce livre, cette vulgarité sonnait autrement. Les choses ne sont pas très clairs, je vais vous citer un exemple : Le personnage est un auteur. Vous comprenez que lorsqu'un auteur écrit, il est dans une sorte de trans et également lorsque qu'il a achevé une étape crucial de son livre. C'était le cas pour Bronski. Après chaque achèvement de l'écriture d'un chapitre, il avait des envies charnelles, dans le sens où il soulageait ses envies auprès des putains. Il arriva un jour où il n'eut plus d'argent et il du se soulager lui-même. Et là, le drame, il nous dévoile ses fantasmes avec une violence assez choquante : des délires sadomasochistes, de soumissions... Et il finit de nous faire cet étalage gênant sur sa dernière goutte ( si vous voyez de quoi je parle). Je me suis arrêté à ce niveau dans le livre. Vous comprenez maintenant le genre de vulgarité dont je parle.

Premièrement, je ne pense pas avoir un esprit assez ouvert pour pouvoir lire ce genre de choses : je ne suis pas capable de lire les fantasmes d'un personnage aussi tordue. La vulgarité est trop vulgaire à mon goût.

Deuxièmement, l'histoire n'avance pas... Je l'ai lu jusqu'à la moitié et à aucun moment, il n'a retrouvé une bribe de sa mémoire ou il ne s'est passé quelque chose en dehors de sa routine de survie.

Pour conclure, je pense que ce livre est trop dure pour moi. Je le conseille aux adepts de Vian qui trouvent sa vulgarité très légère et qu'il n'y en a pas assez. Cependant, je le déconseille très fortement aux âmes sensibles car moi, qui ne suit pas une âme sensible, je n'ai pas pu le supporter.

J'espère que cette critique vous aura plus ! Sur ce, je vous souhaite un bon weekend.

Let's Smile and Read !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article