Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Parlons Lecture

Coup de Coeur - La fille quelques heures avant l'impact

21 Avril 2016 , Rédigé par Sarah Publié dans #Jeunesse

Coup de Coeur - La fille quelques heures avant l'impact

Auteur : Hubert Ben Kemoun

Année de publication : 2016

Editeur : Flammarion Jeunesse

Genre : [Amitié ] [Drame] [Roman noir]

Résumé (au dos du livre) :

Ce soir. Tous ou presque ont prévu d'assister au concert du groupe de Marion. Mais tous n'iront pas pour les mêmes raisons. Certains sont venus avec joie et envie, d'autres avec rage et dégoût. Ici des comptes vont se régler, des vies basculer en quelques instants. Celle d'Annabelle tout particulièrement. Dans le noir, la tension monte. Annabelle veut croire que l'espoir va l'emporter mais la haine peut triompher...

Note : 9,5/10

Critique : Bonjour mes chèrs compatriotes. En ce jour buissonnier (Parce que je sais que aucun de vous n'est allé travailler aujourd'hui, ne niez pas, enfin vous avez fait semblant), un nouvel article apparait. Le livre que je traite aujourd'hui est assez spécial puisque c'est un réel coup de cœur. Au vu de la forte première impression qu'il m'a fait, j'ai tout de suite su qu'on était fait l'un pour l'autre, que nos âmes vagabonderaient sans complexe dans les champs de coquelicots main dans la main, qu'on vivrait d'amour et d'eau fraiche sans penser au lendemain. J’ai rapidement compris lors de son achat qu'il fallait que je fasse un article dessus et que je lise au plus vite : c'était mon devoir. Donc, on y est, c'est le moment fatidique. Les questions que vous devez surement tous vous poser est : Mais pourquoi l'aime-t-elle autant? Qu'est-ce qu'il a de si spécial ?

Dans un premier temps, l'histoire se passe dans une époque très actuel, c'est à dire de nos jours (J'aime préciser les évidences en ce moment), cela rajoute un aspect très impliqué au roman. De par ses convictions politiques et ses débats assez actuels, tel que l'immigration par exemple, on est réellement impliqué dans ce roman. Ce sont des problématiques que nous connaissons bien et qui nous touchent. L'aspect dramatique est alors d'autant plus appuyé. D'ailleurs, les personnages représentent tous un peu un archétype de notre société.

Cela m'amène donc à vous parler de la narration. En effet, c'est un narrateur à la troisième personne, mais il prend un point de vue différent selon les chapitres. Cette alternance de point de vue a de bons côtés mais malheureusement aussi de mauvais. Elle nous permet de comprendre chaque façon de voir les choses de chaque personnage, de mieux comprendre l'intrigue, le pourquoi du comment, comment on en est arrivé là... Toutefois, elle a tendance à nous perdre un peu, la transition de point de vue n'est pas souvent très claire et pour les lecteurs peu expérimentés, ça peut soulever certaines difficultés de compréhension. Il m'est arrivé de me poser et de me dire "Attends, là, c'est Fabien ou Thierry? Euh de quoi il parle? C'est après tel moment ou tel moment?" et c'est quelque peu dérangeant lors de la lecture.

En revanche, les sentiments transmis dans ce récit m'ont très vite fait oublié ce petit défaut. En d'autres termes, j'ai réellement ressenti ce que chaque personnage ressentait : la colère de Fabien, l'inquiétude de Thierry, l'incompréhension de Sébastien, la tristesse d'Annabelle, la dévastation d'Isabelle, l’espérance, la douleur d'Ethan... C'est une histoire vraiment riche en émotions et l'auteur nous les fait vivre comme personne à travers les lignes, tellement qu'à la fin du roman, je me sentais triste que ça se soit déjà fini, j'avais soif d'émotions. Je voulais encore vivre et ressentir le récit. (Ok, ça devient un peu bizarre là, bref passons…)

Cependant, ces émotions ont été parfois trop vite rattrapées par les descriptions un peu pompeuses. En effet, il nous coupe des fois dans l'action pour nous décrire un paysage pas vraiment passionnant et c'est assez frustrant. Donc on les lis très vite, on a très envie de les passer et de ne pas s'y attarder parce qu'on veut avancer dans le roman. On n’a pas le temps de s'attarder sur des bateaux. Ainsi, certains passages étaient trop longs à mon goût et je me surprenais à les lire en diagonale (SACRILEGE).

Pour finir, je ne peux vous parler de ce livre sans parler d'Annabelle. Je suis tombée littéralement amoureuse de ce personnage. C'est-à-dire qu'elle a une façon de penser vraiment bien à elle et très réaliste. Elle n'a pas la vie facile, elle se bat comme elle peut au quotidien, mais elle est humaine, elle n'est pas infaillible, elle se raccroche comme elle peut à des illusions qu'elle se créée mais elle sait aussi s'en libérer. C'est ce qui fait toute la force de ce personnage. Voici une citation pour vous illustrer sa façon de voir le monde et de penser (Comme dit le dicton modifié par mes soins " Une citation vaut mieux que milles mots") :

"Je ne crois pas en l'enfer ou au paradis. Pas plus qu'en ces histoires de réincarnation en reine ou en souillon, en sardine ou en baleine. C'est peut-être dommage... Ce serait tellement plus simple, probablement plus doux aussi. Mais si je me trompe et que l'enfer et le paradis existent, pourquoi suis-je condamnée à l'enfer?"

Voilà, je le sens, vous commencez à l'aimer autant que moi. N'est-elle pas merveilleuse? Bref... Trêve de batifolages.

J'ai donc mis l'excellente note de 9,5 à ce roman puisqu'il tout simplement génial de part tout ce qu'il transmet et de part Annabelle. C'est un réel coup de cœur. (D’où la grande et sublime mention tout là-haut !)

Je conseille donc ce livre à ceux qui aiment être chamboulé par une histoire, à ceux qui aiment ressentir et à ceux qui aiment déjà Annabelle. (Personnellement, je lui donne mon cœur dès l'aube.)

A très bientôt pour de nouvelles aventures !

Let's Read, Let's Smile !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article